Les Bords du Rhin et la Residence Salmengrund

La Médiathèque Intercommunale de Seltz

mediathequeLa Médiathèque propose à ses lecteurs plusieurs types de documents : des livres pour adultes et enfants, des DVD, des CD audio.

L’accès à Internet, l’impression de copies, la réservation ou la prolongation d’ouvrages, tout comme l’écoute de musique ou le visionnages de films à la demande sont possibles.

De même, un programme d’animation pour petits et grands est également proposé tout au long de l’année. 

L’équipe de la médiathèque sera heureuse de vous accueillir pour répondre à vos questions et vous présenter plus amplement la structure.

Le Musée Krumacker

L'espace d'exposition thématique sur l'histoire de Seltz est situé au sous-sol de l'Office de Tourisme. L'exposition permet de faire une jolie promenade dans le temps depuis les Celtes puis les Romains jusqu'à l'époque de l'Impératrice Adélaïde qui vécu à Seltz aux alentours de l'An Mil.

musee1L’épée de bronze exposée dans l’espace réservé à cette période, l’objet le plus prestigieux pour les guerriers celtes, a été retrouvée dans une gravière de la région. Seul exemplaire connu de ce style, l’épée fait rêver les archéologues encore nombreux à espérer trouver un trésor enfoui dans la forêt des tumuli à proximité.

La présence romaine fait entrer Seltz dans l’Histoire : le site est le siège d’un castel important « Saletio » nom d’où dérivera l’actuel Seltz. Une partie des objets de fouilles trouvés sur le territoire de la commune est exposée au Musée et mis en situation dans l’exposition. Il paraît qu’à Seltz, il suffit de creuser un peu pour tomber sur un objet antique !

Des panneaux illustrés donnent des repères historiques pour comprendre l’importance stratégique du site en Alsace.

L’espace consacré à L’an Mil raconte l’épisode le plus prestigieux de l’histoire de la ville quand la famille Impériale fait de Seltz une de ses résidences. Bien qu’il n’en reste que des traces incertaines, c’est ici que l’Impératrice Adélaïde avait établi une prestigieuse abbaye quelques années avant l’An Mil. L’histoire vous est contée en images, comme une grande fresque qui décore les murs de l’espace : arbre généalogique, cartes et anecdotes inédites restituent ce qu’étaient les croyances et les usages de l’An Mil. Pour les enfants, des éléments ludiques permettent de jouer tout en visitant l’exposition. L’ensemble donne une vision très colorée, à la façon des enluminures du Moyen Age.

Le Musée fait partie du Parc Rhénan Pamina, écomusée transfrontalier de part et d'autre du Rhin
Prix d’entrée 1.- €

+ d'infos : 

Office de tourisme du Pays de Seltz-Lauterbourg
Tél. 03 88 05 59 79 
info@tourisme-seltzlauterbourg.fr