LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS S'ENGAGE POUR VOTRE VILLE
Le premier conseil municipal des enfants a vu le jour en Alsace, à Schiltigheim en 1979. Depuis, le projet a fait du chemin puisque 2000 communes se sont mises au diapason et souhaitent désormais faire valoir la voix des jeunes dans les décisions de la vie municipale. L'idée d'un conseil municipal des enfants à Seltz était un projet phare de la nouvelle mandature.
Le conseil municipal des enfants a pour mission d'initier les jeunes à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.
Les jeunes conseillers municipaux s’engagent pour une durée de trois ans et sont des élèves issus des classes de CE², CM1 et CM² de l’école de la fontaine de Seltz.
Les élections du conseil municipal des jeunes se sont déroulées le vendredi 24 mars 2023 à l’école élémentaire de la fontaine.
Sur les 167 votants, on compte 157 exprimés, 33 votes nuls et 2 blancs.
Le dépouillement a été réalisé avec l’aide de Christine MATTEL.
Voici la nouvelle équipe :
La Maire Emilie KRAU (83 voix) sera entourée par les adjoint(e)s suivants :
Mia ZIMMERMANN, 1ère Adjointe avec 82 voix
Romane PREVOT, 2ème Adjointe avec 81 voix
Loïc METZGER, 3ème Adjoint avec 80 voix
Lara FRESCHNEIDER, 4ème Adjointe avec 80 voix
Tanguy MATTEL, 4ème Adjointe avec 79 voix
Les conseillers municipaux élus sont : Léa KACZOR, Fabio WEISS, Céleste COUSIN KELLER, Vincent KRAU, Noé BLETZACKER et David MULLER.
Comment fonctionne le CME ?
Ses membres se réunissent une fois par mois pendant une heure à la mairie. La coordination du Conseil est confiée à l’élue chargée des affaires scolaires et de la jeunesse, Betty Holtzmann.
Quels sont les objectifs du CME ?
- Etre porte-parole de la jeunesse
- Améliorer les conditions de vie des jeunes et des « moins jeunes »
- Montrer l’exemple, dialoguer entre les jeunes et les élus
- Informer les jeunes, les faire participer à la vie locale
- Développer des rencontres intergénérations
- Définir des projets et les mettre en œuvre
Très engagés, les jeunes élus fourmillent déjà d'idées pour améliorer la qualité de vie des seltzois, et en particulier des enfants. Nous les félicitons de tout coeur pour leur engagement citoyen et leur souhaitons un mandat riche en apprentissages et en projets.