Les services municipaux de la Ville de SELTZ se décomposent en 4 secteurs principaux, supervisés par le Directeur Général des Services :
- le service administratif et financier
- le service technique
- le secteur médico-social
- le secteur culturel
En fonction des périodes de l'année, l'effectif des services municipaux varie de 25 à 30 personnes. Sous l'autorité du maire, chaque secteur a un adjoint délégué.
Au sein du premier grand pôle, le service administratif est en charge de l'état-civil, l'urbanisme et des permis de construire et déclarations de travaux, ainsi qu'une grande quantité des démarches de la vie quotidienne.
Le service financier compte de son côté deux personnes avec une comptable et un responsable des finances. Ce service a pour principale charge de mettre en œuvre et d'assurer le suivi de l'exécution du budget de la commune, la mise en concurrence des entreprises ou encore le paiement des factures
Le service technique et ses 2 grands secteurs d'activités:
- l'entretien des espaces publics (bâtiments, écoles, édifices publics)
- l'équipe des ouvriers communaux qui s'occupe de la voirie, des espaces verts, et divers types de travaux dans les bâtiments.
Le secteur médico-social :
Des ATSEM assistent les maîtresses de l'école maternelle auprès des enfants et effectuent l'entretien des locaux et du matériel.
Le secteur culturel :
Deux employés municipaux font vivre la médiathèque de Seltz. Ce lieu permet le prêt de DVD et de livres afin de se divertir ou de se cultiver, et assure des animations culturelles sur des thématiques diverses et variées tout au long de l'année.
A ces 4 secteurs principaux d'activités, il faut ajouter des services dépendant de la commune comme la cantine scolaire, le camping municipal Salmengrund, la gestion des salles et la baignade estivale.
Depuis le 1er février 2015, un policier municipal complète les effectifs de la ville.