La ligne d’écoute est un service gratuit, assuré par des professionnels par téléphone, ordinateur ou tablette
03 88 76 60 50
LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI de 09H00 à 18H00
Qui peut appeler ?
- Vous êtes un sénior, vivant à domicile ou en EHPAD
- Vous êtes un aidant d’une personne âgée ou en situation de handicap
- Vous êtes un professionnel du secteur médico-social, un représentant de mairie et toute autre personne souhaitant qu’une écoute puisse être apportée à un senior ou un aidant en difficulté.
La prise en charge des soins à domicile :
Lorsque le médecin prescrit des soins infirmiers, il peut préciser que les soins doivent être réalisés à domicile si le patient n’est pas en mesure de se déplacer ou doit limiter les contacts avec l’extérieur. Le patient peut faire appel au centre de soins, qui est un service de soins infirmiers à domicile public. Les soins sont alors pris en charge à 100% par le régime général. Le patient peut également faire appel à un cabinet infirmier privé, s’il est conventionné (la majorité le sont) les soins seront remboursés à hauteur de 60% par le régime général, le reste pouvant être pris en charge par la mutuelle. Certaines mutuelles, particulièrement les contrats haut-de-gamme ou mutuelles pour séniors, ont des garanties plus complètes sur la prise en charge des soins à domicile, et proposent des solutions d’aide au maintien à domicile. Si le médecin n’a pas précisé que les soins doivent être réalisés à domicile, ou que le cabinet n’est pas conventionné, ces frais restent à la charge du patient.